Bibliographie
Ce que tu vois de moi
Des nouvelles comme premières pierres d’un édifice en quête d’humanité, un cri d’amour qui mériterait d’être entendu comme en son temps la Tour de Babel.
La 4ème de couv’
L’auteur nous embarque dès les premiers mots dans un tourbillon d’émotion et de remise en cause de nous-même, nous renvoyant le reflet de notre société contemporaine au travers du prisme de ses personnages qui, tels des fantômes, nous entourent sans que nous prenions le temps de nous arrêter pour les écouter, perdus que nous sommes dans le speed de notre quotidien, et sans doute aussi une grande part d’égoïsme propre à l’être humain que nous sommes.
Dans un style poignant doté d’une plume délicate et sensible, l’auteur stigmatise nos travers en nous obligeant à regarder autour de nous dans notre voisinage proche. Et si tous ces personnages étaient nos voisins ? Tiens d’ailleurs j’y pense…
Beaucoup d’amour d’autrui dans ces nouvelles, beaucoup de tristesse aussi, et la magie opère. A tel point qu’une fois terminé ce chemin initiatique, bouleversé, voir ému, le lecteur se plait à se demander s’il a vraiment lu des nouvelles car tous ces personnages, liés par le même sentiment d’abandon, d’oubli et de manque d’amour, nous font penser avoir lu un roman dont le point de vue est un cri d’alerte face à un danger imminent : notre solitude à venir dont nous sommes les seuls instigateurs.
Un constat amer et plein d’espoir, car nul doute au fil de ses lignes, que l’auteur aime ses personnages et espère sans doute nous inciter à éveiller nos consciences sur les êtres humains qui nous entourent et que nous ne voyons plus. Un brin naïf mais juste ce qu’il faut pour nous laisser rêver à un monde meilleur en nous implantant dans le cerveau une petite musique qui nous suit une fois le livre fini et nous met du baume au coeur pour affronter avec une force nouvelle notre quotidien.
A lire et à offrir sans modération pour faire du bien à l’échelle du microcosme de nos connaissances afin de seriner le message délicatement, dans l’espoir d’un monde meilleur. Des nouvelles comme premières pierres d’un édifice en quête d’humanité, un cri d’amour qui mériterait d’être entendu comme en son temps la Tour de Babel.
J’aime les histoires, et, je crois que les récits peuvent aider chacun à se construire, et nous rassembler.
Blandine Stintzy
L’auteur
Pour que l’impossible devienne possible.
Depuis toujours, j’aime les histoires, celles qui accompagnent les individus, celles qui apportent du sens à notre vie et qui nous éclairent sur notre monde.
Après ma formation d’ingénieure à l’X, j’ai commencé par produire des fictions pour la télévision, et puis j’ai voulu raconter mes propres histoires : je suis devenue auteur et scénariste, pour la télévision, le cinéma et le théâtre.
Et suite à un grave problème de dos, j’ai découvert la Méthode Feldenkrais, à laquelle je me suis formée, et que j’ai choisi d’enseigner parce que ce travail révèle et aide à transformer l’histoire des personnes. Les traumatismes et blessures s’inscrivent dans nos corps, et conditionnent notre manière de bouger. Mais on peut déployer son potentiel et sa créativité en travaillant sur nous-mêmes par le mouvement. Cela m’a conduite à me former ensuite à l’Hypnose Générative, pour avoir un outil plus directement en prise avec les projets de changement et la créativité.
En tissant mon expérience d’auteur, de Praticienne certifiée en méthode Feldenkrais et en Hypnose, j’ai développé ma propre approche de Disponibilité Créative : j’accompagne les personnes et les groupes qui veulent enrichir leur histoire, libérer leurs mouvements, et développer leur créativité. Au sein des entreprises, je propose des ateliers qui peuvent entrer dans des politiques RSE ou QVT.
On peut pratiquer la créativité comme une « discipline », et c’est alors une aventure humaine passionnante qui nous met en contact avec notre énergie de vie.