-
Du geste barrière à la protection solidaire, Le défi du partage de l’espace en temps de pandémie.
Apprendre à être ensemble, face au risque de coronavirus. Pendant le confinement, j’ai profité largement des outils de communication numérique, du Sms à l’application Zoom… tout en me désolant de ne pas voir les gens « en vrai ». J’ai aussi profité d’une merveilleuse solidarité avec certains voisins avec qui nous nous partagions les corvées de course, et nous nous laissions des petits messages et parts de gâteaux sur les paillassons, et j’ai alors rêvé que le monde allait être meilleur, plus solidaire, plus soucieux d’environnement. J’ai rêvé aussi bien sûr de grands espaces, et de retrouver mon droit à la mobilité. Et puis après le confinement, je suis sortie, comme beaucoup…
-
Françoise et Richard
j'ai toujours cru que Françoise et Richard étaient "'comme moi", mais de par leur couleur de peau, ils sont confrontés au racisme ordinaire et à ses insultes insidieuses.
-
Remettre un petit bout de doigt dans l’écriture ? …
retrouver le chemin de l'écriture pour surmonter le désenchantement du monde.
-
Métro du lundi matin : de la haine au miracle?…
Un lundi matin dans le métro parisien, personne n’a envie d’être là, et pourtant il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Les gens se bousculent avec hargne. Quand va-t-on réaliser que cette personne qu’on insulte est un humain comme nous ? Mon intention pour ce blog est de parler de ce qui m’émerveille dans l’humain, de ce qui me touche le cœur, des sourires, des regards, du soutien. Mais force est de constater que ce projet est parfois soumis à rude épreuve. Par exemple ce lundi matin dans le métro, vers 8h sur la ligne 4. Depuis le quai, j’ai choisi la porte qui me semble donner…
-
Dessine-moi … ce que tu veux!
Et si vous sortiez un minuscule carnet et que vous le tendiez à une personne que vous rencontrez, là, maintenant, que croyez-vous qu'elle dessinerait spécialement pour vous?
-
J’ai parlé avec un bébé!
Hier, vendredi 13 septembre, c’était la grève de la RATP à Paris. Et cela a été pour moi l’occasion de parler avec un bébé ! J’adore cela : c’est un bon prétexte pour se connecter à une énergie revigorante et jubilatoire.
-
Dire BONJOUR
Aujourd’hui, à combien de personnes avez-vous dit bonjour? Pourriez-vous dire bonjour à trois personnes que vous ne connaissez pas, ou connaissez simplement de vue? Des personnes avec qui vous n’avez rien à faire de spécial. Vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ce que vous croyez peut-être… Et sinon, vous pourriez utiliser une petite ardoise où serait marqué le mot? Observez comment ça se passe. Qui va être surpris, et embarrassé d’être arraché à sa tranquille solitude? Qui va être surpris et content? Qui n’attendait que cela, depuis longtemps? Qui va engager la conversation? ou simplement vous faire un sourire et vous souhaiter une bonne journée. Et comment vous sentez-vous…
-
le BIG remplacement
le remplacement des humains par des robots peut être un progrès mais n'oublions pas de prendre en compte la dimension humaine…
-
LOURDES, un film en hommage à la force du soutien humain
Un film documentaire sur le pèlerinage de Lourdes, bouleversant, mais surtout plein d’une magnifique énergie de vie. Ce film nous donne à voir la force d’une communauté qui accueille sans réserve, et soutient les gens qui souffrent. C’est peut-être cela, le plus beau miracle de Lourdes.
-
Notre Dame
Notre Dame, Mon cœur saigne de feu, mon ventre est pétrifié. Je suis étreinte de peine. Je me sens à la fois orpheline et coupable. T’avons-nous assez aimée ? T’avons-nous assez révérée ? Que nous dis-tu par ce feu ? Quel sacrifice nous offres-tu ? Quel message de rassemblement nous délivres-tu ? Notre Dame, mère des églises, mère de l’idée même de communauté. Désemparée, je ne sais plus qui invoquer. Chaque semaine, je passe devant toi plusieurs fois, assise dans un bus. J’ai l’immense chance que tu sois sur mon trajet. Notre Dame majestueuse sur son île, offerte à nos regards. Je ne manque jamais de te contempler, Sous toutes sortes de ciels.…