• vivre dans la rue
    Anecdotes et coup de gueule,  Témoignages

    VOISINAGE TROUBLANT

    Un tandem de clochards élit domicile à quelques mètres de la supérette en bas de chez moi. Entre rejet et impuissance, pitié, empathie ou indifférence, quelle est la bonne attitude ?!… Vous vous en doutez ceci ne peut pas être un article politiquement correct. Je ne vous raconterai pas cette fois le sauvetage d’êtres humains en détresse, ni même une rencontre émouvante. Il n’y a pas de héros dans cette histoire. Elle reste hélas une juxtaposition de destins cloisonnés, et de petits moments de quotidien qui peinent à trouver leur sens, et nous interrogent sur nous et notre société. Cela commence un matin où je vais faire quelques courses à ma…

    Commentaires fermés sur VOISINAGE TROUBLANT
  • Anecdotes et coup de gueule,  Micro-fictions,  Pratiques de VHA

    Le balayeur

    Très tôt le matin, les rues du quartier encore désertes, Cet instant précieux où le monde est page vierge, Tremplin d’un nouvel élanRespiration envolée vers les lointains prometteurs. Mais aujourd’hui, point de tout cela. Mon regard capturé par les détritus accumulés sur les trottoirs,Ordures éparpillées, poussiéreux encombrants abandonnés, Déjections des trop aimés animaux de leur compagnie. Mon pas se fait précautionneux entre les obstacles. Et le ciel devra attendre. Jusqu’à enfin, un endroit propre et dégagé La chaussée où circulent les voitures.  A cette heure-ci, elles ne sont pas encore réveilléesAlors je peux, en traversant, enfin lever les yeux. Belle surprise ! L’habit vert d’un balayeur de la Ville de Paris.…

  • Anecdotes et coup de gueule,  Micro-fictions,  Témoignages

    Du geste barrière à la protection solidaire, Le défi du partage de l’espace en temps de pandémie.

    Apprendre à être ensemble, face au risque de coronavirus. Pendant le confinement, j’ai profité largement des outils de communication numérique, du Sms à l’application Zoom… tout en me désolant de ne pas voir les gens « en vrai ». J’ai aussi profité d’une merveilleuse solidarité avec certains voisins avec qui nous nous partagions les corvées de course, et nous nous laissions des petits messages et parts de gâteaux sur les paillassons, et j’ai alors rêvé que le monde allait être meilleur, plus solidaire, plus soucieux d’environnement. J’ai rêvé aussi bien sûr de grands espaces, et de retrouver mon droit à la mobilité. Et puis après le confinement, je suis sortie, comme beaucoup…

  • Anecdotes et coup de gueule,  Economie

    Métro du lundi matin : de la haine au miracle?…

    Un lundi matin dans le métro parisien, personne n’a envie d’être là, et pourtant il n’y a pas assez de place pour tout le monde.  Les gens se bousculent avec hargne. Quand va-t-on réaliser que cette personne qu’on insulte est un humain comme nous ? Mon intention pour ce blog est de parler de ce qui m’émerveille dans l’humain, de ce qui me touche le cœur, des sourires, des regards, du soutien. Mais force est de constater que ce projet est parfois soumis à rude épreuve. Par exemple ce lundi matin dans le métro, vers 8h sur la ligne 4.  Depuis le quai, j’ai choisi la porte qui me semble donner…

  • Pratiques de VHA

    Dire BONJOUR

    Aujourd’hui, à combien de personnes avez-vous dit bonjour? Pourriez-vous dire bonjour à trois personnes que vous ne connaissez pas, ou connaissez simplement de vue? Des personnes avec qui vous n’avez rien à faire de spécial. Vous verrez, c’est beaucoup plus simple que ce que vous croyez peut-être… Et sinon, vous pourriez utiliser une petite ardoise où serait marqué le mot? Observez comment ça se passe. Qui va être surpris, et embarrassé d’être arraché à sa tranquille solitude? Qui va être surpris et content? Qui n’attendait que cela, depuis longtemps? Qui va engager la conversation? ou simplement vous faire un sourire et vous souhaiter une bonne journée. Et comment vous sentez-vous…